Paroles de pratiquants
Romain
J'ai entendu parlé la première fois du Systema lors d'un cours d'aïkido par un ancien pratiquant qui m'a expliqué brièvement les différences d'approche, notamment le fait que les techniques sont improvisées et que les coups sont portés et non simulés.
Ayant des difficultés en aïkido pour mettre en œuvre des techniques face à une attaque non répétée à l'avance, j'ai trouvé l'idée d'une discipline basée sur l'improvisation permanente plutôt séduisante.
La curiosité m'a poussé à regarder des vidéos sur Internet et j'ai décidé de tenter l'aventure.
La vidéo de présentation du club sur le site Internet montrait une ambiance plutôt détendue loin de l'image de « fight club » que l'on peut avoir de cette discipline ce qui m'a poussé à venir.
Le point qui reste toujours bloquant chez moi mais aussi celui qui me donne envie d'avancer, c'est l'idée d'être capable d'improviser une technique face à n'importe quelle attaque.
L'intérêt du Systema sur ce point, c'est de chercher une réponse en se basant principalement sur ses sensations, sans formalisme technique complexe.
Je ne sais pas si on peut dire que c'est le but du Systema mais la technique de respiration par saccade vue en cours m'a servi à évacuer mon stress à deux occasions au moins.
La première fois lors d'un stage d'escalade ou après être monté tout en haut d'un bloc assez haut pour moi, j'ai fais cet exercice pour reprendre mon calme et évacuer la peur avant de descendre.
La deuxième fois lors d'une période de stress au boulot où j'étais assez énervé et cette technique m'a permis d'évacuer ma colère.
Le Systema est un art martial qui s'attache avant tout à l'aspect sensoriel d'un combat (douleur, stress, improvisation) tout en prônant la décontraction dans la technique.
Romain G. (07-2016)
Jérôme
Hervé
Yan
Catherine & Jean-Pierre
Après nos 4 ans de boxe anglaise, Jean-Pierre et moi même recherchions une autre activité sportive, moins en force du type Aïkido... Quelques vidéos de Systema nous ont vivement intéressés et convaincus d'essayer... Aujourd'hui nous sommes vraiment « accrochés » ; nous attendons la rentrée prochaine avec impatience.
La respiration et son importance pour se détendre, le relâchement musculaire pour parfaire l'efficacité du mouvement ont été de réelles découvertes assez déconcertantes au début par rapport à l'image que nous nous faisions d'un art martial (tout en force et en tension). Il a fallu plusieurs cours pour saisir leur rôle capital et indispensable pour la suite de notre progression.
Il est très jubilatoire de constater que l'on peut finalement se défendre sans agressivité, sans nuire à son adversaire, sans force inutile.
Le Systema a eu des répercussions au niveau physique et mental en contribuant à un sommeil plus réparateur grâce à la détente procurée après chaque cours, en abaissant le niveau de stress et en apportant une certaine sérénité contrairement aux pratiques sportives qui « excitent » le corps et l'esprit.
Cette discipline libère également l'esprit des schémas préétablis et favorise le sens de l'écoute de l'autre de sorte à saisir les opportunités pour la pratique et au delà de la pratique de cet art martial.
Tous les aspects de la pratique m’attirent, mais plus particulièrement le travail interne qui parait toujours « magique » car non ostentatoire.
Le Systema en 3 mots : respirer, bouger, combattre.
Catherine K.-C. (07-2015)